
Le laser co2 fractionné
Généralités, déroulement de la séance, contre indications non exhaustives, effet attendus et inattendus
Généralités
Les lasers fractionnés ablatifs sont classiquement des lasers de traitement du vieillissement du visage du décolleté, des cicatrices faciales et extra faciales.
Ils fonctionnent en délivrant de multiples impacts microscopiques en laissant des espaces réservés de peau saine permettant une cicatrisation plus rapide et donc peu d’éviction sociale.
Concernant les lasers fractionnés ablatifs, les suites sont corrélées à la force des paramètres utilisés
Si un simple effet ablatif superficiel est recherché (cicatrices superficielles, troubles pigmentaires et/ou ridules superficielles) les suites seront peu importantes (simple rougeur et effet peeling) pendant 3 à 8 jours.
Si un effet ablatif plus profond et un effet tenseur sont recherchés (rides plus profondes ou cicatrices) les suites seront plus importantes (rougeurs plus prononcées, gonflements, desquamation marron et croûtelles pouvant durer 8 Jours à 12 jours.)
Déroulement de la séance
Protection des yeux par des lunettes ou coques. Sur peau propre et sèche. Le balayage sous la forme de micro-impacts provoquera l’apparition de croûtelles qu’il ne faudra pas frotter. Le processus cicatriciel qui va durer de quelques jours à une dizaine de jours, laissera place à une roseur transitoire mais maquillable. L’estimation du résultat se fait entre 3 et 8 semaines après chaque séance mais l’amélioration peut se poursuivre jusque 3 à 6 mois. Après la fin de la séance les effets sont durables et additionnels.
L’application d’une crème anesthésiante spécifique 1 heure avant la séance est conseillé
La cicatrisation se fera en appliquant une crème grasse souvent associé à la prise orale d’une prévention anti-herpétique. La séance dure de quelques minutes à 35 minutes selon la surface à traiter. En général, 2 à 4 séances à 1 mois d’intervalle sont nécessaires.
Contre indications non exhaustives
- Les pathologies avec trouble de la cicatrisation sont à discuter au cas par cas.
- Un herpès avéré le jour et dans la zone du traitement doit faire repousser la séance
- Par ailleurs, la liste de vos médicaments doit être absolument fournie à votre dermatologue.
Effets attendus et inattendus
La sensation de cuisson, l’œdème, la formation et la disparition des croûtelles selon un quadrillage et la disparition de la roseur seront fonction du paramétrage.
La protection du soleil doit être totale tant qu’il y a des rougeurs afin d’éviter une hyper pigmentation.
Pour cette technique dans certains cas d’indications médicales, votre traitement peut être pris en charge par la Sécurité Sociale à titre exceptionnel.