
Traitement de l'hypersudation par toxine botulinique
Informations sur l'hyperhidrose axillaire, mode d'action, la technique, les résultats...
Informations sur l'hyperhidrose axillaire
C’est le traitement de l’hypersudation des aisselles ;
Un adulte secrète environ 50 ml de sueur par jour. En Cas de stress, de fièvre cela peut atteindre 1L par jour. La sudation est inodore : c’est la dégradation enzymatique de ses composants qui lui confère une odeur désagréable.
-
Dans l’hyperhidrose, les glandes sudorales sont normales mais leurs réponses aux stimuli sont excessives. Le neuromédiateur est l’acétyl choline.
-
L’hyperhidrose a un impact sur la qualité de vie. Elle est majorée par le stress. C’est une hyperactivité des glandes eccrines et apocrines qui produisent de façon excessive de la sueur permanente et symétrique.
-
La toxine Botulinique (Botox) a reçu l’AMM ( autorisation de mise sur le marché) dans les problèmes d’hypersudation excessive des aisselles de l’adulte et de l’enfant de plus de 12 ans entraînant un retentissement psychologique important.
Mode d'action
La toxine botulinique agit par blocage de la libération d’acétylcholine au niveau des terminaisons nerveuses sympathiques présynaptiques des glandes sudoripares.
Les cellules myoépithéliales qui entourent les glandes sudoripares ne se contractent plus, ce qui empêche leur vidange et donc la libération de la sueur.
La technique
Les aisselles doivent être rasées
Arrêt des antiperspirants depuis 4 jours
Anesthésie avec la crème EMLA
Les injections sont intra dermiques selon le quadrillage des zones, 50U par aisselles unité Allergan, ce sont en pratique de petites injections à l’aiguille fine sur chaque aisselle. Cet acte n’est pas douloureux avec l’anesthésie locale avec la crème anesthésiante EMLA appliquée 1 h avant la séance et sous occlusion.
Les résultats
95 % des patients sont répondeurs dès la 1ere semaine. L’efficacité moyenne est d’environ 8 mois, parfois plus de un an pour 30 % des patients.
Les effets secondaires : 4 % des patients peuvent présenter une augmentation de l’hyperhidrose ailleurs qu’axillaire, réversible après 4 mois chez 30 % d’entre eux.
TARIF : 450€ TTC la séance ( 2 flacons de toxine botulinique sont utilisées)
Une consultation d’information est nécessaire avant de prendre RDV pour cet acte.